«

»

Avr
07

Le Cross Canal au service de la « Communication Actionnaires »

Informer, organiser les assemblées générales, collecter avis et questions… Pour les grands groupes, la communication vers la cible des actionnaires représente un enjeu majeur aux multiples facettes :
  • Qualité des supports :
    La pertinence, la fiabilité, la ponctualité des messages et matériels de communication sont des points cruciaux de la sollicitation de cette cible stratégique.
  • Création de trafic :
    Informations et invitations des actionnaires aux assemblées générales doivent être particulièrement incitatives et qualitatives.
  • Respect du timing et des obligations légales :
    L’organisation des assemblées générales doit répondre à des règles strictes en matière d’exhaustivité des envois, de traçabilité des destinataires et de rétro planning.
Face à ces problématiques, CIFEA-DMK a mis en œuvre des dispositifs destinés à garantir et optimiser toutes les formes de communications actionnaires :
  • La garantie d’exhaustivité des envois vers 100% de la cible.
  • Intégration, gestion et traçabilité des documents de présences et de pouvoirs pour chaque destinataire.
  • Mise en œuvre de nouvelles solutions de personnalisation et d’envoi pour accroître la fréquentation des Assemblées générales.
  • Intégration systématique de dispositifs de collecte de données.

communication actionnaires

Pour l’organisation des assemblées générales d’une Caisse régionale du Crédit Agricole, CIFEA-DMK a construit un modèle Cross Canal permettant d’atteindre l’ensemble de ses objectifs.

Ce dispositif s’appuie sur la synergie de trois canaux ultra personnalisés et la scénarisation du parcours actionnaire :

  • Mailing invitation Assemblée générale.
  • Emailing invitation Assemblée générale.
  • Site internet de collecte des participants et de gestion des Présences/Pouvoirs.

 

Détail du dispositif :

communication actionnaires

  1. Un Mailing d’invitation est adressé aux actionnaires dont l’adresse email n’est pas renseignée.
  2. Un Email d’invitation est adressé aux actionnaires dont l’adresse email est renseignée.
  3. Les destinataires d’emails non aboutis sont automatiquement réorientés vers le dispositif Mailing.
  4. Les destinataires d’emails non cliqués à la question « je m’informe par voie électronique, et renonce au courrier » sont automatiquement réorientés vers le dispositif Mailing.
  5. Les Emails cliqués à la question « je m’informe par voie électronique, et renonce au courrier » sont dirigés vers le site internet intégrant la gestion personnalisée des Participations et des Pouvoirs (PDF Ondemand).Mailing et Site internet comportent un volet de collecte des « Questions Actionnaires » permettant de préparer les séances de questions/réponses de l’AG.

L’ensemble du scénario est entièrement automatisé et piloté par la base de données actionnaires.

Outre les optimisations budgétaires évidentes, le dispositif permet d’atteindre 100% de la cible et de maitriser la pression marketing appliquée sur les actionnaires.

Il permet de surcroît et de préparer les séances de questions/réponses à partir des informations laissées par les destinataires sur le site internet.

Pour en savoir plus sur la communication actionnaires …contactez-nous

A propos de l'auteur

Olivier CARRE

Directeur Marketing

Lien Permanent pour cet article : http://www.blog-cifea-dmk.com/cross-canal-communication-actionnaires/