«

»

Avr
08

Du Multicanal au Crosscanal… l’avènement du parcours client ?

Notre marché prend souvent un plaisir narcissique à créer des termes pour bâtir du « nouveau », préempter des territoires stratégiques ou la forme prend le pas sur le fond.

MailingSouvent, aussi, de subtiles variations de langage font apparaître un angle inexploré, de nouvelles opportunités, des leviers marketing plus puissants et plus agiles.

L’évolution du Multicanal vers le Crosscanal révèle bien plus qu’un simple troc de préfixe. Elle implique une approche nouvelle de la sollicitation moins centrée  sur le message pour offrir une vision plus globale du parcours client ou prospect.

Le multicanal avait décuplé le choix des modes de communication directe. Un choix varié (off et Online) souvent dicté par  un arbitrage économique plus que par cohérence et efficacité.

Le Crosscanal réorchestre tout un panel de fonctionnalités…

Mailing, emailing, sms bien évidemment,
mais également tout un ensemble de solutions Push et Pull personnalisées :

 

  • QRCode et URL Personnalisées
  • Sites web et mobile à contenus personnalisés
  • Génération et impression de document personnalisés OnDemand
  • Ecouponning, géolocalisation, géopersonnalisation

Un arsenal étendu, non plus piloté par la simple capacité à envoyer et arbitrer entre les différents types de messages, mais par la faculté de personnalisation et de conduite des cibles de bout en bout par association des canaux, des connecteurs et des supports…

 

Le Multicanal, répond généralement à un spectre réduit d’objectifs marketings et reflète une logique opérationnelle de la communication directe : une opération marketing pour un objectif marketing.

Le crosscanal construit une approche synchronisée et transversale dans la construction du parcours client.  Ce parcours apporte une réponse coordonnée à un spectre plus large de problématiques marketing et marchandes :

De l’approche opérationnelle du Multicanal, le Crosscanal évolue vers une approche comportementale à pression marketing maîtrisée.

CIFEA-DMK acteur de la personnalisation multicanal et de la gestion des données, maîtrise désormais l’ensemble de la chaine de valeur du Crosscanal en plaçant la connaissance client comme pivot central des dispositifs de communication directe.

Découvrez très prochainement sur le blog
un exemple de dispositif Crosscanal mis en œuvre par CIFEA-DMK :

« Le Crosscanal au service de la communication actionnaire et de l’organisation d’assemblées générales pour le Crédit Agricole »…

A propos de l'auteur

Olivier CARRE

Directeur Marketing

Lien Permanent pour cet article : http://www.blog-cifea-dmk.com/du-multicanal-au-crosscanal/